Française
Shetland "Hands Across the Sea" Norway
 

Home

 

Online translation of
individual pages
 is available free by
clicking the icon below

Most pictures can be clicked on to view a bigger version

Une mer houlese était monnaie courante
lors des dangereux voyages
Shetlands/Norvège aller retour

"Une main tendue au dessus de la Mer du Nord"

Bienvenue sur le seul et unique site, enfin nous le croyons, qui commémore spécialement "le Bus Shetlandais", le nom donné à une opération shetlandaise, un convoi de bateaux entre les Shetlands et la Norvège, qui a eu lieu pendant la deuxième guerre mondiale (1939 - 1945).

Ce site est dédié à toutes celles et ceux qui ont péris dans des conditions extrêmement difficiles lors de convois entre les Shetlands et la Norvège, afin d'assister le mouvement de résistance norvégien. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui les conditions dans lesquelles ces opérations avaient lieu, traverser la Mer du Nord en pleine nuit, sans lumières et loin de tout secours. Celles et ceux à bord avaient toujours à l'esprit la crainte d'être découvert, prenaient le risque de se faire tirer dessus par des avions ou bateaux allemands et peut être même le risque de se faire capturer après avoir atteint le côte norvégienne.

Photos, textes et quelques fichiers audio sont à votre disposition sur ce site. Une valse (un document 792k WAV) a même été composée en l'honneur de ces prousses extraordinaires.

Le bateau 'HITRA' lors d'une
récente visite à Scalloway,
aux Shetlands

Le projet a été initié et coordonné par Colin Nicol professeur principal d'histoire au collège de Scalloway.

Nous voulons remercier le musée des Shetlands, le musée de Scalloway et l'association locale d'histoire shetlandaise, le musée impérial de la guerre, le musée de la résistance norvégienne et le musée de la circulation maritime en Mer du Nord, le groupe medias écossais, le project Comenius écoles partenaires, les parutions Shetland Times, Shetland Litho, et Shetland Life.

Remerciements spéciaux à Kåre Iversen (un des membres d'équipage), J R Nicolson, Tommy Isbister, Barbara Johnson (bibliothécaire du collège de Scalloway), Brian Smith (archiviste des Shetlands), et la bibliothèque des Shetlands.

Merci aussi à tous les élèves du collège de Scalloway pour leur intérêt et leurs efforts. Veuillez consulter leurs recherches sur le sujet.

Ce site internet a été financé par Shetland Amenity Trust, Partner Schools Comenius Project et las autres collèges des Shetlands. Veuillez consulter les liens www pour de plus amples informations sur nos sponsors et sur les sujets traités sur ce site.

 
Norske   English
 

Wartime Shetland ] Wartime Norway ] The Operation ] The Boats ] The Crewmen ] The Agents ] SJH School Project ] WWW Links ] Bibliography ] Memorial & Mural ]
Design and Authoring by Force 10
Made in Shetland